L’objectif du coaching scolaire :

1. définir avec l’étudiant son objectif,
2. augmenter son potentiel à développer sa réussite,
3. permettre à l’étudiant de trouver ses ressources pour faire face à la problématique de manière autonome.

Le but du coaching scolaire :

1. retrouver son autonomie,
2. retrouver sa confiance en soi,
3. retrouvez son énergie pour réaliser son parcours scolaire.

Démarche thérapeutique brève, prise en charge des adolescents de manière globale d’un point de vue physique, psychique et émotionnel afin d’optimaliser au maximum les compétences de l’adolescent en fonction de la problématique rencontrée.

 

Suivis proposés :

Méthodologie de travail à partir de 12 ans :

• Nombreux sont les jeunes qui ne savent pas s’organiser dans leur travail scolaire et /ou qui ne savent pas mémoriser correctement les matières enseignées en classe. L’accompagnement « méthode de travail » vise à aider les jeunes à trouver leurs propres méthodes de travail afin de les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages en tenant compte de leurs forces et de leurs difficultés. Des outils provenant de la psychoéducation, de la gestion mentale et de la pédagogie positive permettront d’aider le jeune à travailler dans des conditions optimales et à planifier son travail à l’aide d’un horaire personnalisé. Selon les besoins, des stratégies efficaces d’apprentissages scolaires lui seront proposés : techniques de mémorisation, rédaction de plans de matières, élaboration de fiches techniques personnalisées, etc.
• Conseils concrets aux parents pour soutenir au mieux leur jeune au quotidien.

Orientation scolaire et professionnelle à partir de 15 ans : 

• Afin d’orienter les jeunes dans cette période d’incertitude, des consultations de bilans d’orientation scolaire et professionnelle sont proposées. A travers les
domaines de la personnalité, de la motivation, des intérêts professionnels, des compétences et de l’estime de soi , les jeunes sot encadrés afin de viser à définir avec eux des pistes d’avenir (en 5 séances).