La neuropsychologie, quésaquo ?

Il s’agit d’une discipline clinique résultant du croisement de la psychologie et de la neurologie. Cette approche scientifique se penche sur le fonctionnement de l’individu (fonctions cognitives, attentionnelles, exécutives, mnésiques, …) par le biais de tests standardisés, d’observation de la personne, de son environnement et de son quotidien.

Public cible :

Je reçois principalement des enfants et adolescents (mais également parfois des adultes et personnes âgées) en cas de difficultés dans un ou plusieurs de ces domaines :
– Concentration et/ou d’attention
– Hyperactivité/impulsivité
– Apprentissage (troubles « dys »)
– Mémoire
– Comportement
– Méthode de travail
– Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
– Haut Potentiel (HP)
– Déficience intellectuelle
– …

Je réalise également les tests de QI dans le cadre du remboursement de la logopédie.

Mon mode de fonctionnement :

Tout d’abord, la prise de rendez-vous se fait par téléphone (0479 59 50 75) ou par mail (eloise.zeler@outlook.be).
La première consultation consiste en une anamnèse. Il s’agit d’une discussion avec le patient et une personne de son entourage (généralement les parents), me permettant de connaitre la plainte initiale, les difficultés éventuelles dans différentes sphères du quotidien, le développement, les antécédents médicaux, etc.
Ensuite, selon les informations récoltées lors de l’anamnèse, quelques séances de tests psychométriques seront programmées.
Enfin, une remise de résultats permettra d’expliquer, sur base du bilan, les difficultés fonctionnelles du patient mais aussi ses forces, et donner des recommandations adaptées aux besoins rencontrés, telles que :
– La mise en place d’une rééducation neuropsychologique adaptée à la personne dans son ensemble. Cela permet de travailler les fonctions déficitaires, apprendre une méthode de travail adéquate, etc.
– Des propositions d’aménagements raisonnables à mettre en place dans le milieu scolaire et/ou familial. Ceux-ci peuvent d’abord être introduits durant les séances de suivi, afin d’apprendre à les utiliser, et sélectionner ceux qui conviennent à la personne.
– Une réorientation éventuelle vers un autre professionnel en cas de problématique sortant de la compétence de la neuropsychologie.

Pour en savoir plus :

https://www.linkedin.com/in/elo%C3%AFse-z%C3%A9ler-a992541b9/